Installation sanitaire

Qu’est qu’une installation sanitaire?

Dans le secteur de la construction, l’installation sanitaire désigne l’ensemble de la robinetterie, des équipements sanitaires et des raccords, des systèmes de canalisation, des raccords d’alimentation en eau et du système d’évacuation de l’eau. En outre, l’installation sanitaire est l’ensemble des pièces d’eau comme la cuisine, la douche, la buanderie, la salle de bain, etc. Étymologiquement parlant, les installations sanitaires désignent tous les équipements qui sont associés à l’hygiène, notamment les vestiaires, les douches, les toilettes, etc.

L’installation des équipements sanitaires ne relève pas uniquement de la responsabilité des plombiers. En effet, une partie de la tâche est réalisée par les maçons. Il s’agit de l’installation de l’enveloppe sanitaire des tuyaux, des égouts, des systèmes de drainage et des éléments de traitement des eaux usées. Le plombier ou installateur sanitaire s’occupe également de la production d’eau chaude, ce qui inclut l’installation de ballons d’eau chaude, et collabore donc avec le chauffagiste si il n’est pas lui même chauffagiste.

BIEN CHOISIR L’ÉQUIPEMENT SANITAIRE

Si l’esthétique peut être l’un des premiers critères de choix de l’équipement, il ne faut pas négliger les aspects techniques.
Par exemple un WC à bas prix et de mauvaise qualité, peut être très difficile a installer et ne durera pas dans le temps.

Votre décision dépendra du niveau de confort que vous souhaitez, de l’espace disponible, de votre budget et, bien évidemment, de vos préférences personnelles en terme de design.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un équipement qui répond aux normes EU.

Même pour la pose d’un simple robinet nous recommandons de faire appel à un plombier expérimenté. Pourquoi? Dans certains cas, notamment pour la rénovation, une pose dun robinet peut engendrer une fuite. Vous serrez donc dans l’obligation de faire appel à un plombier équipé d’un chalumeau. 

L’INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES

L’installation d’appareils sanitaires nécessite l’expertise de plombiers, que ce soit pour rénover l’installation existante mais aussi pour installer du neuf. Par exemple l’installation d’un évier implique le raccordement en eau chaude et eau froide sans oublier le tuyau d’évacuation. Il en va de même pour l’installation de baignoires, l’installation d’un bidet et la construction d’une douche.

Le processus d’installation d’un toilette consiste à installer le réservoir, la cuvette et la chasse d’eau. Il n’est évidement pas nécessaire de le raccorder en eau chaude.

L’installation des robinets de cuisine et de l’évier de cuisine n’est pas difficile, même pour le bricoleur débutant. Cependant, ces tâches nécessitent beaucoup de prudence et d’expertise. L’installation des équipements sanitaires est un élément essentiel de votre confort et de votre bien-être. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, faites appel aux services d’un professionnel de la pose d’appareils sanitaires.